PAYS NORDIQUES

SUEDE

Retour aux choses simples de la vie pendant deux jours niché au cœur de la nature suédoise.

Trois jours de repos dans ce charmant village côtier situé dans la municipalité de Båstad avec ses plages de sables blancs et son ambiance paisible.

Après cette belle journée à Halmstad, nous reprenons la route et trouvons un bivouac dans le jardin d’un suédois.

Journée et nuit au bord d’un lac. Nous cuisinons un cake salé olive/feta et les enfants un marbré.

Parking avec place de jeux, eau gratuite. Nous en profitons pour faire des lessives et un grand nettoyage ainsi que le plein d’eau.

Nous empruntons une piste à travers la forêt pour rejoindre un bivouac, il nous faut tailler quelques arbres pour éviter de rayer le camion. Nous passons le week-end ici.

  • Arrivée en fin d’après midi.
  • Préparation du feu de bois puis apéro et repas au coin du feu.
  • Observer le lac avant d’aller se coucher
  • 4 Mai : Petit déjeuner au coin du feu.
  • 11h Départ en randonnée autour du lac avec le pique nique dans le sac. 7.98 km, nous passons par le village de Dalstorp où une porte opuverte chez les pompiers est organisée à l’occasion de la fête du village.
  • Fin de journée au bord du lac, tentative de baignade pour les enfants et moi. Luc essai de pêcher un poisson. Puis repas au coin du feu. Pas de photo prise.
  • 5 mai : Petit déjeuner au coin du feu. Luc fabrique une cuillère en bois. Nous préparons des popcorns et le repas du midi.

Après le repas, nous rangeons tranquillement et levons le camp. Ce bivouac restera gravé dans nos mémoires.

Arrivés en fin de journée, nous trouvons un bivouac près d’un lac, pas loin de centre ville. Les Bernaches du Canada nous accueillent.

  • 06.05.2024 : Pluie au réveil et prévue toute la journée. Nous allons passés la journée à la bibliothèque de la ville.

Lorsque nous arrivons dans une bibliothèque, nous demandons toujours si nous pouvons nous installer et profiter de la WIFI pour nous recherches. La dame qui nous accueille ce jour là nous informe qu’elle va chercher une collègue qui parle le français. Charlotte arrive, elle est Suédoise parle très facilement notre langue. Nous échangeons quelques banalités, nous lui expliquons que nous voyageons en camion d’expédition et nous lui laissons une carte de visite.

En fin d’après-midi, Charlotte revient pour savoir si tout va bien. Elle nous invite à dîner pour le lendemain soir chez elle et son mari. Ils habitent à une quinzaine de minutes de Borås et nous pouvons stationner notre camion devant chez eux.

  • 7 mai 2024 : Balade autour du lac où nous sommes. Après le repas, sieste et petit tour au magasin de bricolage avant de prendre la route en direction du Village de Charlotte

Nous arrivons vers 17h, nous sommes accueillis chaleureusement par David, Angevins d’origine, et Charlotte dans leur maison. Nous passons la fin de journée et soirée à discuter.

Charlotte nous explique qu’elle a vécu 5 ans France avec David avant qu’ils se réinstallent en Suède. Elle vient d’arrêter son activité de boulangerie et nous fait déguster son délicieux pain maison. David lui monte des échafaudages, il a du apprendre la langue Suédoise et nous donne ces petites bases pour mieux prononcer les mots : å=au ä=ai ö=eu

Ils visitent notre camion et nous posent de nombreuses questions. C’est une soirée vraiment fabuleuse. Nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre cela.

Visite du Jardin botanique et balade en ville.

Nous sommes garés à 10 min de l’aéroport de Göteborg, car nous déposons ma maman le lendemain tôt pour son retour en France. Le temps est gris et même pluvieux. Préparation de la valise, quelques petites courses pour faire des sandwichs à maman.

Nous mangeons de délicieuses et copieuses pizzas pour notre dernier repas à 5.

Après avoir déposé ma maman à 9h30 à l’aéroport, nous arrivons vers 13h30 et trouvons un parking à côté d’un grand parc sur les hauteurs de la ville.

C’est à vélo que nous allons découvrir la ville.

Nous arrivons vers 14h sur ce bivouac avec eau, électricité, BBQ, bois fournis et WC à disposition gratuitement.

Repas du soir au BBQ avec vue

  • 12 mai : Journée tranquille. Luc bricole, les enfants profitent du lac. Il fait beau j’en profite pour faire des lessives. On est bien, on profite.

Après un réveil matinal , c’est en train que nous avons décidé de rejoindre la capitale.

Visite de la vieille ville et nous tombons sous le charme de ces petites ruelles.

Puis nous empruntons le métro pour découvrir les belles décorations des stations.

Nous sommes aussi allé à Stockholm pour acheter des kayaks gonflables. Nous sommes tombé sur un vendeur français qui est venu faire une année de travail en Suède. L’occasion de nouveau d’échanger sur la culture et la vie dans ce pays.

Retour en train à Sandhem vers 21h30 !

  • 14 mai : Essai des kayaks ! Préparation d’un casse croute et c’est parti. Nous découvrons une joli église et un espace pique nique. Incroyable.

Après cette belle première balade, on se lance dans une activité cuisine.

  • 15 mai : journée bricolage. Nous créons une nouvelle ventilation derrière le frigo qui nous parait nécessaire.

Les enfants préparent des crêpes.

Coucher de soleil.

Après une matinée de rangement pour quitter le bivouac de Sandhem, nous prenons la route et nous arrêtons pour la nuit dans un nouveau bivouac près du plus lac de Suède Vänern.

Luc pêche son premier poisson, un joli brochet !

Magnifique coucher de soleil.

Ce week-end, nous avons eu le plaisir de passer un moment convivial avec Julie, Mathieu et leurs trois enfants, une famille française installée en Suède. Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis, et une atmosphère de partage et de découverte mutuelle s’est immédiatement instaurée.

Nous avons passé de longues heures à discuter de leur expérience d’intégration dans ce pays nordique. Julie et Mathieu nous ont raconté comment ils se sont adaptés à la culture suédoise, aux coutumes locales et à la langue. Ils ont partagé avec nous les défis qu’ils ont rencontrés, mais aussi les nombreuses opportunités qu’ils ont saisies. Leur récit était empreint de curiosité et de résilience, illustrant leur capacité à embrasser le changement et à en tirer le meilleur parti.

Nos conversations ont également beaucoup porté sur le voyage, une passion commune qui nous a permis de partager nos expériences et nos rêves de destinations futures. Julie et Mathieu nous ont raconté leurs périples à travers l’Europe, leurs découvertes et les moments inoubliables passés en famille. Nous avons échangé des anecdotes de voyages, des conseils et des idées pour de prochaines aventures.

Ce week-end était bien plus qu’une simple visite ; c’était une véritable rencontre humaine enrichissante. Nous avons quitté Julie et Mathieu avec un sentiment de gratitude et d’inspiration, enrichis par leur histoire et les moments de partage que nous avons vécus ensemble. Cette rencontre nous a rappelé combien les voyages et les échanges culturels peuvent être source de croissance personnelle et de liens profonds.

Dernier bivouac en Suède, nous sommes installés au bord d’un lac. Nous avons trouvés du muguet !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *