CANADA

Rocheuses canadiennes : nature et paysages grandioses

Majestueuses et indomptées, les Rocheuses canadiennes fascinent par la beauté brute de leurs paysages. Entre montagnes vertigineuses, forêts denses et lacs aux eaux émeraude, cette chaîne montagneuse qui s’étend à l’ouest du Canada offre un décor naturel parmi les plus spectaculaires au monde. Terre de légendes et d’aventures, elle attire chaque année randonneurs, photographes et amoureux de nature en quête de grands espaces. Cet article vous emmène au cœur de ce territoire sauvage et préservé, à la découverte de ses parcs nationaux emblématiques, de sa faune remarquable et de ses panoramas à couper le souffle.

JASPER

Réveil tardif en ce matin du 3 mai 2025, avec un petit-déjeuner pris tranquillement à 10h. Vers midi, nous prenons la route en direction de Jasper, situé à 148 km. En chemin, nous changeons de fuseau horaire en entrant en Alberta : il y a désormais 8 heures de décalage avec la France.

Nous franchissons la porte d’entrée du parc national de Jasper (entrée : 11 $ par adulte). À noter qu’il est aussi possible de prendre un pass annuel à 151 $, donnant accès à l’ensemble des parcs nationaux et sites historiques du Canada.

Le parc porte encore les traces d’un important incendie survenu en juillet 2024, qui a détruit environ 6 000 hectares.

Un rapide tour dans le village de Jasper qui ne nous a pas particulièrement séduits. Nous filons donc directement vers le seul camping ouvert à cette période : le Wapiti Campground, où la nuit coûte 36 $. (Le bivouac sauvage étant interdit dans le parc.)

Icefields Parkway

La Icefields Parkway (ou promenade des glaciers), est l’une des routes les plus pittoresques au monde avec ses 230 kilometres elle offre un panorama exceptionnel et nombreux point d’intéret.

Chutes Athabasca

La rivière « chute » sur une plaque de quartzite dure pour s’enfoncer au travers d’une couche de roches calcaires friables, sculptant la gorge étroite, tout en créant un certain nombre de marmites géantes appelées potholes.

Chutes Sunwapta :

D’une hauteur d’environ 18,5 mètres. La plus grosse chute est visible au début de parcours. On fait la petite randonnée de 3,2 km A/R pour voir toutes les cascades.

Glacier Athabasca

Le glacier Athabasca est l’un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia dans les Rocheuses canadiennes. Il s’est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, et a perdu plus de la moitié de son volume. On fera la petite balade qui permet de l’observer d’un peu plus près. Spot dodo nature à l’extérieur du parc.

Peyto Lake

Accès glissant et limite dangereux car le sentier est couvert de neige gelée !!! Lac glaciaire d’une Superficie 5,3 km2 Altitude 1 880 m. C’est un lac gelé que nous découvrons en 5 mai 2025! Il est célèbre pour sa ressemblance avec une tete de loup.

Emeralde lake

Sa couleur est splendide ! Nous faisons la balade de 5km qui fait le tour afin de profiter des différents points de vue.

Natural Bridge

Natural Bridge est une impressionnante formation rocheuse naturelle qui enjambe le cours de la rivière Kicking Horse. Sculpté par l’érosion des eaux ruisselantes de ce qui était autrefois une cascade, le Pont Naturel témoigne avec force de l’influence considérable de l’eau sur le paysage.

Lac Louise

Petit arrêt au célèbre lac Louise, que nous découvrons encore entièrement gelé en ce 6 mai.

Ce lac iconique des Rocheuses canadiennes est réputé pour ses eaux turquoise d’un éclat saisissant en été, contrastant avec les sommets enneigés qui l’entourent. En cette période de l’année, il offre un tout autre visage : une vaste étendue de glace immaculée, avec les pics enneigés en toile de fond.

Johnston canyon

Découverte des magnifiques Ink Pots via le sentier de randonnée de Jackson Canyon. Une balade entre forêt, rivières et points de vue incroyables, qui débouche sur ces bassins aux couleurs surnaturelles.

Distance : environ 12 km aller-retour
Difficulté : modérée
Temps : 3 à 4h

Les différentes teintes turquoise et émeraude viennent des sources naturelles qui alimentent ces petites piscines d’eau minérale, nichées dans une clairière entourée de montagnes. Un lieu paisible, parfait pour une pause bien méritée après l’effort !

Nous avons eu le plaisir de partager cette randonnée avec la Famille des chtis en camion et Marc et Genevieve : Voyageurs depuis de nombreuses années, nous avons pu discuter longuement sur nos différents parcours, une belle rencontre. Nous vous invitons à parcourir leur blog HOME 4X4

Two Jack Lake

Journée de repos au Two Jack Lake en compagnie de Sandrine et Alain.

Depuis notre arrivée sur le continent américain en novembre, nous échangeons régulièrement sur Instagram. Ils ont posé leurs roues 6 jours avant nous, avec un itinéraire bien différent du nôtre. On s’appelle parfois juste pour le plaisir de papoter voyages et aventures.
Et puis, enfin, nos chemins se sont croisés dans les magnifiques Rocheuses canadiennes. Une journée magique dans un décor de rêve, suivie d’une soirée pleine de chaleur et de bonne humeur… un joli moment de partage comme on les aime.

Si vous ne les suivez pas encore, foncez découvrir Sandrine, Alain et leur fidèle compagnon Crampon à bord de leur IVECO soigneusement aménagé : @sandales_et_crampon

Grassi Lake

Situé dans le parc provincial de Kananaskis, au sud des montagnes Rocheuses, nous avons empruntés le sentier qui passe par la cascade Grassi Falls, avec plusieurs points de vue magnifiques sur le lac en contrebas, puis un arrêt à la cascade avant d’atteindre les splendides Grassi Lakes.

Ces lacs aux couleurs irréelles, entre le turquoise et l’émeraude, sont entourés de falaises et de sapins.

Distance: env. 4 km
Temps : 1h30 tranquille

Une randonnée accessible et absolument incontournable si vous passez dans le sud des Rocheuses canadiennes.

Notre premier Grizzli

C’est sur une joli piste que nous avons eu la chance de voir notre premier Grizzli, impressionnant !

Nous avons également observé d’autres animaux.

[Rocheuses Canadiennes du 03.05.2025 au 10.05.2025]

Une vidéo pour terminer cet article !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *